Dans le jardin de son ancien atelier à Pantin
 
 
 

 

Lire "La vocation de l'infime"
d'Isabel Haddad

 Une vidéo du travail de Florent Chaboissier a été diffusé sur France 5 dans le cadre de la série "Mains et Merveilles".
Aller sur la page web officielle

<a href="http://www.joost.com/1666db8/t/Mains-et-Merveilles-Ma-tre-verrier">Mains et Merveilles - Maître verrier</a>

" Poète et créateur d'univers, Florent Chaboissier est aussi un compositeur de suites symphoniques sur la lumière et la transparence.
Eternel voyageur et explorateur d'horizons intérieurs, tel est encore cet artiste, toujours discret et silencieux sur sa quête.

Quête d'un site sacré, entrevu voilà des années, et dont l'approche aujourd'hui s'écrit, puis s'inscrit dans une série de recueils dont les pages de verre s'offrent à notre regard, livrant d'un trait, leur resplendissante intimité. "

Aline Jaulin
Paris, janvier 1993


Né en 1948, Florent Chaboissier, artiste peintre verrier, s'engage dès 1968 dans un cursus artistique et choisit dans l'art monumental, le vitrail.
Diplômé de l'Ecole des Métiers d'Art en 1971, il poursuit ses études vers l'enseignement des arts plastiques (Professorat de Lycée).
En 1974, il crée son atelier et produit de nombreuses réalisations civiles et religieuses.

En 1980, il entreprend une recherche à partir de tous matériaux laissant passer la lumière, abandonnant progressivement l'usage de la couleur au profit de la transparence, la translucidité, les opacités.

L'œuvre de Florent Chaboissier se situe dans une introspection et son vitrail narratif, symbolique, introduit un rapport matières naturelles / matières manufacturées, géométrie naturelle / géométrie humaine, tout en utilisant des insertions et de la peinture sur verre et sous verre.

Le 23 juin 2007 a été inauguré son nouvel atelier à la Varinière (Calvados). Celui-ci accueillera l'association ESPACE EVANESCENCE.

Photographie de l'atelier de la varinière

S’adressant principalement à de « jeunes » artistes verriers ayant besoin, au moment de leur installation dans la vie professionnelle, d’une aide ponctuelle, Espace EVANESCENCE a plus largement pour but de promouvoir en Pays d’Auge, les Arts Verriers.



Florent Chaboissier a reçu en 1987 deux Grand Prix Régional d'Art et de Création, l'un par le Conseil Régional de l'Île de France et l'autre par le Conseil Général de Seine St-Denis. Puis en 1996, la Médaille d'Argent des Métiers d'Arts de la Fondation Lounsberg lui est décernée par l'Académie d'Architecture.

Une de ses œuvres fut offerte en 1988 au Pape Jean-Paul II par M. François Mitterand, Président de la République.

Ligne séparatrice

A son actif :

  • Création de vitraux dans 35 édifices religieux classés et non classés monuments historiques

  • Une dizaine d’autres créations dans des édifices civils

  • Expositions personnelles et collectives en galeries, sites institutionnels

  • divers salons professionnels et musées



   Home